Qu’est-ce que l’effet de levier ?

L’autofinancement est un des termes le plus récurrent dans l’évolution d’une entreprise afin d’accroître facilement ses capitaux propres. Et, c’est dans ce contexte que l’effet de levier joue un rôle primordial. Nous allons découvrir dans les paragraphes suivants ce qu’est l’effet de levier.

C’est quoi l’effet du levier ?

Comme dans toutes entreprises, les investissements sont toujours importants afin de développer facilement son pouvoir d’achat. Ainsi, afin que cela soit parfaitement réalisable, chaque société a recours à l’effet du levier. Un terme qui consiste à augmenter facilement les bénéfices ainsi que les pertes. Plus précisément, la compagnie rallonge ses propres capitaux par la seule ressource qui n’est rien d’autre que l’endettement. Aussi, l’effet de levier permet aux actionnaires et associés de la firme de se procurer des actions avec peu de fonds propres.

Le risque à l’effet de levier

Il faut préciser que cette technique présente également des risques. Sur la constitution de l’endettement, si le taux de ce dernier est supérieur à la rentabilité du projet, ici, on peut dire que l’effet de levier est positif. Or, dans le cas contraire, l’entreprise coule à perte. Cependant, l’effet de levier n’est bénéfique que s’il est permet d’acquérir des actions, et cela, tel soit son mode de financement de l’activité.

Quand parle-t-on d’effet de levier positif ?

Une entreprise est toujours rentable et bénéfique si la valeur de l’endettement et des intérêts est inférieure à la rentabilité économique de la société. Ce contexte est appelé effet de massue, dans le cas contraire, c’est un effet boomerang. Ainsi, le terme effet de levier désigne l’acquisition de nouveaux capitaux pour l’entreprise afin d’acheter des actions pour faire évoluer ce dernier. Ceci est dans la parfaite connaissance des risques de pertes à grande échelle. Or, pour un projet avec un taux de rentabilité supérieur à l’endettement, l’effet de levier est dit positif.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*