La violence domestique : comment ça se passe et les conséquences ?

Le niveau d’insécurité est grandissant en France. C’est valable aussi bien dans la société extérieure qu’à l’intérieur des maisons. Les chiffres sont alarmants quant à l’augmentation de nombre de violence domestique. Le point.

La violence domestique augmente

En France, près de 200 000 femmes vivent avec la violence conjugale. Tous les 3 jours à peu près, on enregistre un décès dû à l’excès de zèle des conjoints ou des ex. Dans le lot, on peut voir 35 enfants en 2014.
Les violences domestiques se chartérisent comme suit :
– 200 000 femmes en moyennes sont victimes de coups
– 40 000 ont des rapports sexuels forcés avec leur conjoint. Les experts ont qualifié ces infractions de « viol conjugal ».
– 30 000 femmes sont victimes de la combinaison des deux
– Et plus d’une centaine de milliers vivent avec les insultes et les violences verbales de toutes sortes.
Quand on parle de violence domestique, il n’est pas seulement question des agressions entre les époux. Les enfants et les victimes collatérales sont également à prendre en considération. Selon les sondages, 42 % des enfants de moins de 6 ans doivent faire avec la tension grandissante qui existe dans leur foyer.

Les conséquences de la violence domestique

Sur les victimes, les conséquences de la violence domestique ne sont plus à lister. Les bleues le manque de confiance en soi et la dépression sont notamment les plus renommées. Mais sur les enfants, les choses sont bien plus graves.
Les pédopsychiatres sont formels sur ce point. Les enfants vivants dans une ambiance de violence domestique sont plus enclins à reproduire la même chose une fois adulte.
En outre, dans le but d’attirer l’attention de leur parent, ou d’autres membres de la communauté, ils font quelques bêtises. Cela va des absences scolaires et de la chute des résultats, aux petits vols à l’étalage et finalement aux grandes infractions.
Dans certains cas, les tensions poussent les jeunes à la fugue. Ce qui est encore pire pour leur sécurité, vu la situation dans le monde extérieur.

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*